Viticulteurs irriguez vos vignes aux bons moments !


Comment éviter le développement des maladies de la vigne ? Comment analyser le micro climat de ce vignoble ? Comment irriguer une production raisonnée de raisin de table ? Comment gérer la  réserve hydrique des mes terrains agricoles ?


Mieux cultiver la vigne


La vigne est une plante vivace qui ne s’accommode pas d’un système où le viticulteur changerait chaque année de parcelle. Pour sa culture, pas de question de  jachère ou d' assolement. Par contre, la vigne s’accommode d'un certain ordre, en rangs bien alignés, coupés par des allées régulières et symétriques. Avec le temps, des cépages se sont développés constitués de plusieurs clones, tous issus de la même souche mais avec des variétés différentes. Même si la vigne peut vivre très longtemps, les vignes sauvages européennes, ont presque toutes disparues vaincues par l’oïdium, le mildiou et le phylloxéra.

 

La viticulture consiste à cultiver une variété de vigne qui produit un fruit : le raisin. Pour un viticulteur, la conduite d'un vignoble se réalise sur de longues durées en tenant compte des influences du terroir viticole  et de la sélection par le pépiniériste viticole des cépages et des porte-greffes. Les méthodes culturales sont déterminantes dans cette culture agricole:  rendement viticole (conduite de la vigne, taille de la vigne...), viticulture raisonnée, viticulture biologique, viticulture biodynamique...

 

Si la culture de la vigne nécessite plutôt un climat tempéré chaud,  la sélection de cépages spécifiques a permis de conquérir d'autres espaces climatiques. Il reste que les climats océaniques tempérés, méditerranéens et chinois sont encore les plus favorables.

Régulation des irrigations de la vigne


Les conditions particulières de la culture de la vigne demandent une régulation des irrigations à des périodes précises pour s'assurer d'une récolte de qualité. En fonction de votre mode d'exploitation, Agralis vous aide à optimiser les apports organiques et en eau des sols avec ses sondes SENTEK installées au milieu des ceps de vigne.