Maraîchers, organisez vos irrigations pour optimiser le rendement de vos récoltes de légumes


Vos espace de cultures  maraîchères ont besoin d'irrigation régulières et adaptées.


Le maraîchage ou la culture délicate de vos légumes


Les maraîchers sont les jardiniers spécialisés dans la culture des légumes. Autrefois, les cultures des plantes potagères se sont souvent effectuées  dans les jardins les plus bas et les plus humides autour des cités (ce qui explique l'origine du mot "marais" des zones avoisinantes des villes).

 

Ce sont ces plantes légumières, certains fruits, fines herbes, fleurs alimentaires qui fournissent en matière première l'industrie maraîchère. D'ailleurs, on parle de maraîchage pour la culture et la vente à la consommation de légumes qui se vendent en "circuit long" à des chaînes de supermarchés ou à des centrales d'achat de l'industrie agroalimentaire  ou bien directement aux consommateurs en "circuit court".

 

L'agriculture maraîchère intensive réclame une rentabilité maximale des sols pour produire dans des délais de plus en plus courts avec des infrastructures techniques importantes : serres, chauffage, stérilisation du sol, réseau d'irrigation... et une main d'œuvre importante irremplaçable dans ce type de cultures.

 

Le maraîchage extensif utilise les ressources naturelles des sols pour une ou plusieurs récoltes, puis laisse ensuite le sol se régénérer par rotation/assolement.

 

Cependant, quelques soient les différents types de fertilisation employés (fertilisants chimiques en horticulture maraîchère intensive, fertilisants naturels comme les engrais verts, le compost, les fumures animales...pour le maraîchage extensif), il est toujours fondamental d'optimiser l'irrigation des plantes maraîchères.

Les nécessités de la culture maraîchère


Si on parle encore de « primeurs » pour qualifier les  productions de plantes maraîchères, elles sont pourtant obtenues parfois dans des délais décalés de plusieurs mois par rapport à la production naturelle de plein champ. La demande des consommateurs incitant souvent à des productions à contre-saison.

 

Pour répondre aux besoins des maraîchers et de leurs marchés, Agralis permet d'analyser le taux d'humidité des sols des cultures maraîchères avec les sondes SENTEK.  Pour optimiser votre irrigation et économiser l'eau en donnant à vos plantes potagères le quota d'eau qui leur convient exactement vous pouvez utiliser l'interface Aqualis.fr.