Ingénieurs et recherche en agronomie - Hydrogéologue : Agralis facilite l'exploitation de vos mesures


Comment obtenir des mesures fiables, précises et en continu de l'humidité du sol de mon site d'études ?


Collecte et analyse pour les chercheurs agronomes


La chercheurs agronomes s'emploient à explorer la profondeur des systèmes racinaires, à détecter les réserves en eau facilement utilisables par les végétaux en place, à étudier le lessivage et le drainage des fertilisants près des zones de captage de l'eau, à étudier les mouvements de l'eau dans le sol...

 

Pour modéliser ces phénomènes naturels, qui ont un impact sur  les cultures et les élevages. Face à la lutte contre les épidémies et les changements climatiques, il est nécessaire d'avoir des outils techniques pour pouvoir obtenir des bilans techniques fiables et réaliser des études pertinentes.


Totalement impliquée dans les actions du cluster EAU & CLIMAT, AGRALIS est particulièrement sensible aux besoins des agronomes.


C'est la raison pour laquelle les instruments de mesure d'AGRALIS sont utiles à la recherche agronomique qui a besoin de capteurs pour surveiller et analyser les sols. Agralis propose donc aux chercheurs en agronomie des sondes SENTEK pour analyser les sols :


- sondes d'humidité des sols
- sondes de salinité des sols
- sondes d'oxygène des sols
- sondes de compaction des sols
- sondes de températures des sols

Des capteurs et des sondes pour analyser au mieux les données en agronomie


D'autres sondes destinées au développement ou à la surveillance des plantes sont adaptées à la récolte de données fiables (rayonnement solaire utilisé pour la photosynthèse (PAR), intensité lumineuse avec un spectroradiomètre, UV utilisés par les plantes, intensité lumineuse émise ou réfléchie par les végétaux, chlorophylle contenue dans les feuilles), sur notre site web dédié aux capteurs et mesures.


évolution des plantes avec les sonds SENTEK qui contôlent l'humidité des sols - distributeur AGRALIS

Comment ne pas perdre de données au cours de mon expérimentation au champ ?


En utilisant les sondes SENTEK pour évaluer l'humidité des sols, vous pouvez collecter sur différents placements les données en continu issues des sondes au champ vers l'interface Aqualis qui agrège les données pour effectuer des simulations.