Comment mesurer les ions du sol ?


Pendant leur croissance, les végétaux construisent des molécules organiques par la photosynthèse et l’absorption via les racines de cations et anions.


Rôle des matières organiques dans le sol


Les matières organiques servent de source d’énergie pour la flore et la faune du sol qui structurent celui-ci et permettent l’alimentation des végétaux grâce à  la libération de composants  nutritifs… Une fois la matière organique intégrée dans la structure du sol, on peut observer une production de CO2 qui provient de la décomposition de la matière organique par les micro-organismes du sol. D'autre part, on assiste également à une minéralisation qui permet aux plantes d'absorber des éléments nutritifs contenus dans le sol sous la forme inorganique de cations/anions alimentés par l’eau du sol. Toute décomposition de matière organique transforme les molécules organiques dans une forme minérale qui restitue des éléments nutritifs au sol pour être assimilés de nouveau par d’autres plantes. Dernier apport de la décomposition :  l’humification. A ce stade,  il y a production de molécules appelées « humus » (dans le sens ou ces molécules possèdent des propriétés similaires aux argiles) qui vont influencer la stabilité structurale du sol


Comment mesurer la charge en ions du sol ?


Les sondes capacitives Sentek avec la technologie Triscan permettent de mesurer les ions du sol afin de suivre les nutriments naturels issus de la biomasse et des fertilisants. Cette installation s'effectue sans destruction du milieu naturel en forant avec une tarière manuelle ou électrique de diamètres variables selon la taille des sondes capacitives. Les sondes Sentek sont utilisées dans tous types de sol : des terrains sableux aux terrains argileux. Des courbes de calibration ont été mises au point pour les différents types de sols. Ces sondes sont des instruments de mesure fiables, précis et robustes. Connectées à des enregistreurs, tels que le boitier All-in-One ou la station météo automate Aqualis, elles sont capables de transmettre des données en continu. Les sondes capacitives peuvent être placées à des profondeurs différentes dans le sol pour s'adapter à vos conditions de mesure et à vos objectifs : pilotage de l'irrigation, arrosage des espaces verts, suivi des mouvements de l'eau dans le sol à faible, moyenne ou grande profondeur...


A savoir : Mesurer le pH du sol est important pour plusieurs raisons...


Tous les éléments du sol sont mieux assimilés avec  des pH proches de la neutralité. Pratiquer un apport de phosphates dans un sol acide ou basique est une perte de temps parce que les phosphates se rétrogradent assez rapidement. Il est donc impossible de gérer la fertilité chimique d’un sol sans gérer son pH en même temps. Au fil du temps les sols ont tendance à s’acidifier à avec le lessivage des eaux de pluie : plus il pleut, plus le lessivage devient important et le pH a tendance à devenir neutre. La décomposition des matières organiques libère des H+ qui acidifient le sol comme l’apport de certains engrais.

La Capacité d’Echange Cationique (CEC)


C'est une mesure du nombre de sites électronégatifs sur le complexe argilo-humique qui évalue la  « Capacité d’Echange Cationique ». Cette mesure est une indication de la fertilité du sol. Plus la CEC est élevée, plus le sol est apte à retenir des cations qui servent  à améliorer sa structure ou à alimenter les végétaux. La plupart des éléments nutritifs et autres éléments influencent les propriétés du sol  sous forme d’ions :  les cations et les anions. Les cations (charge positive) peuvent être retenus dans le sol et sont moins facilement lessivés par les eaux. Par contre la faible charge positive des anions dans le sol font que ceux-ci sont plus mobiles. Les nitrates sont des anions qui peuvent amener des maladies graves à des teneurs relativement faibles. Les anions présentent un intérêt majeur pour la croissance végétale et pour les agriculteurs qui en ajoutent sous forme d’engrais. Ils  sont aussi présents dans les déjections animales.

La CEC est une propriété fondamentale du sol qui dépend de sa teneur en argile, en matière organique et du type d’argile présent dans le sol.  


Sachez optimiser la qualité de vos sols pour mieux irriguer vos cultures


optimiser la qualité des sols et son irrigation pour des cultures de qualité avec agralis