La naissance de la société AGRALIS Services, l'irrigation, notre coeur de métier


L'agriculture, notre territoire, la météo et l'eau, notre histoire


Tout a commencé en 1959, lorsque des arboriculteurs du Lot-et-Garonne se sont unis pour lutter contre les aléas climatiques : le gel puis la grêle. Ensemble, ils ont créé l'Association Climatologique de la Moyenne Garonne (ACMG), afin de trouver des solutions techniques pour préserver leurs cultures.

 


Dans les années 1980, le Lot-et-Garonne subit une longue période de sécheresse, les cultures des agriculteurs souffrent malgré les lacs collinaires existants, l'ACMG cherche alors des solutions techniques, des appareils de mesure de l'humidité du sol, afin de palier au déficit hydrique.

L'association met en place pour ses adhérents les premiers conseils en irrigation. Ils sont envoyés par courrier, par fax ou déposés chez les agriculteurs par les techniciens qui réalisent des prélèvements de sol.

La méthode gravimétrique est utilisée pour déterminer les besoins en eau des cultures. Les tensiomètres, la sonde à neutrons, les capteurs de résistivité sont testés, mais rapidement abandonnés en raison de leurs difficiles mises en oeuvre ou de leur peu de fiabilité dans le temps.

 

irrigation, agralis, tensiomètre, résistivité, sol

En 1990, l'ACMG découvre les sondes capacitives Sentek dans un laboratoire en Espagne, suite à une étude réalisée pour des pruniculteurs de Lot-et-Garonne. 

Les techniciens de l'association les testent aussitôt pour améliorer leurs conseils en irrigation et réduire le nombre de prélèvements de sol. Au final, les sondes capacitives, d'abord les sondes mobiles puis les sondes fixes, vont remplacer la méthode gravimétrique.

 

Les sondes capacitives sont créées en 1989 par l'entreprise australienne Sentek. Elle dépose alors deux brevets, un brevet technologique pour les capteurs capacitifs, qui tombera dans le domaine public 20 ans plus tard en 2009, et un brevet intellectuel (à vie) qui permet de convertir les données des sondes capacitives en millimètres d'eau.

Ce sont aujourd'hui en 2020, les seules sondes capacitives du marché à pouvoir donner les valeurs en millimètres d'eau.

 

irrigation, eau, gravimétrie, maïs

Dans les années 2000, l'association crée l'entreprise AGRALIS (née de la Terre) qui devient rapidement le distributeur exclusif de la marque Sentek en France, dans les DOM, TOM, et en Afrique francophone. Nous sommes fiers d'être l'un des plus expérimentés partenaires de l'entreprise Sentek dans le monde, et au niveau Européen l'un des meilleurs distributeurs.

Pour accompagner les professionnels de l'irrigation, nous avons aussi diversifié nos métiers et créé une plateforme internet Aqualis et une station de mesure Aquafox.

Découvrez notre équipe.