C'est quoi la capacité au champ?

La capacité au champ, une mesure bien connue des irrigants

Irriguer et respecter la capacité de rétention du sol

irrigation avec les sondes capacitives Sentek

La capacité au champ représente la quantité maximale d'eau que peut contenir le sol grâce à ses micro porosités. On parle aussi de capacité de rétention en eau du sol.

 

Lorsque l'on explique les échanges d'eau dans le sol, on a l'habitude de comparer le sol à une éponge. Ainsi la capacité au champ s'obtient quand l'éponge est saturée d'eau et qu'elle ne goutte plus. Si l'éponge goutte cela signifie qu'il y a trop d'eau, l'eau est alors drainée en profondeur.

 

Cette eau est perdue pour le développement de la culture, elle ruisselle ou percole vers le sous-sol. Connaitre la capacité au champ de sa parcelle est déterminant pour calculer la dose d'eau maximale à apporter à sa culture.

Plusieurs seuils définissent l'humidité du sol en agronomie


irrigation avec les sondes capacitives Sentek

Comment mesurer la capacité au champ?


 

Déterminer la capacité au champ est simple, il suffit d'attendre deux à trois jours après une bonne pluie capable de remplir le sol. Le sol est alors ressuyé!

 

Les agriculteurs connaissent bien la capacité au champ, ils l'utilisent pour l'irrigation de leurs cultures.  Avec les mesures d'humidité des sondes capacitives les irrigants déterminent facilement la capacité au champ qui leur sert de référence.

 

Grâce aux enregistrement d'humidité du sol en millimètres d'eau les agriculteurs ajustent tout le long de la saison la quantité d'eau à apporter dans leurs champs. La conduite de l'irrigation ne se fait pas au hasard, d'autres paramètres sont considérés. Ils feront l'objet d'un autre article de ce blog.


Si vous souhaitez connaître les conseils en irrigation utilisés par les irrigants, rendez-vous sur la page Services Conseils en irrigation ou si vous voulez découvrir les appareils de mesure de l'humidité du sol rendez-vous à la page Sondes Sentek.

explications irrigation
Isabelle Berthoumieu

Écrire commentaire

Commentaires: 0